L’ENTRETIEN DES VERRES CORRECTEURS ORGANIQUES.
Dans le langage de l’opticien on parle de verres correcteurs, que ces verres soient en matière organique (matière plastique) ou en matière minérale (verre véritable).
Aujourd' hui, chez certains opticiens plus de 95% des verres correcteurs vendus sont en matière organique.
Les avantages de cette matière sont avant tout la légèreté (au moins deux fois moins lourds que les verres minéraux), mais aussi la sécurité puisqu’ils cassent beaucoup plus difficilement que leurs aînés. Le principal inconvénient des verres organiques est qu’ils se rayent plus facilement que les verres minéraux.
Cet inconvénient n’en est plus un si l’opticien donne à son client les conseils nécessaires à l’entretien de ces verres.
1) Passer les verres, ceux-ci étant orientés verticalement, sous le jet d’un robinet d’eau tiède. La température de l’eau ne doit pas dépasser 50°C pour éviter les risques de décollement des traitements. Ceci a pour effet d’envoyer dans le lavabo ou l’évier toutes les poussières se trouvant à la surface des verres.
2) En humidifiant avec du savon ordinaire les doigts de la main qui ne tient pas les lunettes, masser doucement les verres entre le pouce, l’index et le majeur. Ceci a pour effet de nettoyer et dégraisser les verres.
3) Rincer en déplaçant les lunettes sous le jet d’eau, les verres étant toujours maintenus verticalement. Si les verres sont traités anti-reflets, ils comportent dans la plupart des cas un traitement hydrophobe et oléophobe qui fera que les gouttes d’eau rouleront et glisseront à la surface des verres. Si l’on est habile, il n’aura pratiquement pas à les essuyer.
4) Si quelques gouttes subsistent, les éliminer en caressant doucement les verres avec un tissu doux, genre serviette de toilette, en n’appuyant que légèrement pour éviter l’abrasion. Il ne faut en aucun cas « briquer » ses verres organiques comme s’il s’agissait d’un pare-brise ou d’un évier. L'emploi de papier genre "Sopalin" ou autre est à proscire complètement, ces matières contenant de la cellulose, très abrasive à la longue.
5) Cet entretien devra être effectué au moins une fois par jour. Il ne devrait pas excéder une minute.
6) Naturellement, on peut toujours se dépanner dans la journée avec une chamoisine microfibre qui ne devra être utilisée qu’en frottant légèrement. Le frottement à sec doit être évité le plus possible. Ce dépannage à sec ne doit en aucun cas être effectué si les verres sont très poussiéreux ou en présence de sable.
7) Il existe sur le marché des bombes ou des papiers imbibés. Il faut savoir que si les verres sont empoussiérés avant l’utilisation de ces produits, le risque de faire des rayures est très important.
8) Autres conseils : prendre l’habitude de ne jamais poser les lunettes sur les verres sous aucun prétexte, ne jamais mettre ses lunettes dans des endroits où se trouvent des objets métalliques ou durs (dans les poches par exemple ou sur une table encombrée). Protéger ses verres organiques par des lunettes de protection en cas de travaux comportant des risques de projection. Ne jamais entrer dans un sauna avec des verres traités, ni les déposer derrière un pare-brise de voiture stationnée au soleil.
Ceux qui suivront ces conseils feront durer longtemps la transparence de leurs verres organiques.
En cas d’accident, il est préférable d’avoir un verre organique rayé qu’un oeil crevé par un verre minéral brisé!